Infos pratiques
Commerce : pas besoin d’extension de garantie sur le gros électroménager
Les appareils domestiques ont une durée de vie très supérieure à 5 ans sans incident, toutes marques et tous modèles confondus, selon les enquêtes régulières de QUE CHOISIR. Dès lors, mieux vaut ne pas trop dépenser dans un risque de panne assez improbable.
Les extensions de garantie à cinq ans comme les abonnements de réparation sont des services assez coûteux, et leur utilité est discutable dans l’électroménager.
C’est ce qui résulte de l’enquête périodique publiée par QUE CHOISIR, à partir des réponses de milliers de lecteurs. Plus de 90 % des appareils fonctionnent toujours très bien 5 ans après l’achat. On n’observe même aucune panne pendant les 8 premières années, quels que soient la marque ou le modèle.
Pourtant, la plupart des vendeurs proposent des extensions de garantie à 5 ans, facturées entre 10 et 25 % du prix de l’article. Ces formules sont absolument à éviter, en raison de leurs trop nombreuses exclusions et de la rareté des incidents.
DARTY a trouvé mieux et plus rémunérateur, avec son service MAX, qui garantit la réparation de tout le gros électroménager dans la maison, pour environ 12 € par mois. C’est ainsi que le groupe FNAC-DARTY a dépassé le million d’abonnés en 2023, et présenté ce résultat comme un gage de revenu constant. Mais en réalité, c’est une dépense supérieure à 1000 € sur 8 ans pour un ménage, avec un risque de panne presque nul sur ses équipements. En cas de problème sur le lave-linge ou la plaque de cuisson pendant ce délai, le coût aurait certainement été très inférieur.
En outre, ce service comporte des limites : il ne couvre que le gros électroménager, prévoit une franchise de 50 € sur les modèles achetés ailleurs, ou une carte cadeau si l’appareil n’est pas réparable. À l’évidence, l’offre ne présente aucun intérêt pour un ménage qui s’installe en équipements neufs.
April 2024 | par Hervé LE BORGNE |