UFC-Que Choisir de Nantes

Enquêtes, Santé

Notre enquête : Cherche médecin, désespérément

« Allo docteur, la Noiraude à l’appareil…  », disait cette vache dans le dessin animé de 1977 diffusé dans l’île au enfants. À chaque fois le médecin répondait à sa patiente, mais aujourd’hui, est-il possible de prendre rendez-vous facilement avec un médecin, lorsqu’on n’a pas de médecin traitant, après un déménagement ou le départ en retraite de son praticien ? C’est ce que nos enquêteurs ont voulu savoir en appelant par téléphone de façon anonyme un panel de médecins généralistes et ophtalmologues.
Le protocole était simple : on appelait pour un proche qui venait d’emménager dans la localité, et l’on voulait savoir si le praticien acceptait de nouveaux patients en tant que médecin traitant.
Concernant les médecins généralistes, sur un total de 66 docteurs contactés dans Nantes et sa région, 55 acceptaient de nouveaux patients (soit 83 %) et 11 ont indiqué refuser d’autres clients.
Ces chiffres sont rassurants, car au niveau national, 51,5 % des médecins contactés n’en prenaient plus. Malheureusement, ce résultat satisfaisant ne s’applique pas à toute la Loire-Atlantique. En effet, le taux de refus monte à 67 % si l’on prend en compte tout le département. L’augmentation est ainsi de 24 % entre 2019 et 2023. Une explication réside dans le fait que la densité de médecins généralistes en activité dans la région est inférieure à la moyenne française.
De la même manière, les enquêteurs ont contacté des ophtalmologues pour savoir s’ils prenaient de nouveaux patients pour une visite de contrôle. Les bénévoles ont appelé 16 spécialistes sur Nantes ou dans les environs. Sur ce panel, seuls 4 ophtalmologues refusaient de nouveaux patients, soit 25 %. Ce pourcentage est très proche du résultat national, qui s’établit à 28 % de refus.
Quoi qu’il en soit, ces résultats sont inquiétants, à l’heure où le vieillissement de la population s’accroît et que le nombre de praticiens diminue (à cause entre autres des départs en retraite).
La région des Pays de la Loire est celle où le taux de réponses négatives est le plus élevé en France pour les demandes de généralistes. Elle est avant-dernière du classement lorsqu’il s’agit des ophtalmologistes.
Il faut donc espérer que les prochains diplômés en médecine sortant des universités seront suffisamment nombreux et intéressés par la région pour venir s’y installer. Cela permettrait aux nouveaux Ligériens ou Ligériennes de se trouver un médecin traitant, et à tous de pouvoir compter sur eux avec des délais de consultations acceptables.

April 2024 par Stéphanie LEDRU