Infos pratiques
Énergie : baisses de consommation suite à rénovation des logements
Les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement s’interrogent sur les économies attendues. Elles dépendent évidemment de la qualité du résultat, mais aussi du prix payé (souvent trop élevé en démarchage).
Une étude d’architectes sur près de 10 000 logements apporte un éclairage sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat ancien.
Cette analyse a été rendue possible avec la mise en ligne des statistiques nationales de consommations de gaz et d’électricité des ménages à l’unité, par adresse. Il a été effectué sur un parc HLM de Paris, avec des travaux commandés et pilotés par la ville.
Le résultat global est une baisse de 28 % pour l’ensemble des appartements mesurés, entre la moyenne des 3 années précédant les travaux et celle des années suivantes.
Mais dans le détail, des variations sont observées en fonction de plusieurs facteurs :
- L’économie est plus importante en cas de chauffage électrique individuel, plutôt que collectif.
- Le gain est plus élevé lorsque l’isolation par l’extérieur a été réalisée.
Pour être complet, il faut aussi tenir compte du prix payé pour effectuer les travaux, et leur qualité réelle. En démarchage, le client paie 3 fois plus cher que sur devis d’entreprise locale. De même, l’isolation à 1 € a souvent été une catastrophe économique.
Avant de s’engager dans un programme de rénovation de l’habitat, il ne faut surtout pas faire une recherche en ligne : c’est le meilleur moyen pour se faire harponner par des propositions en démarchage. Le mieux est de consulter les conseillers de France Rénov’ : c’est gratuit et très fiable.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |