Santé
Santé : on peut se passer des crèmes solaires pour le visage
Il est important de se protéger des rayons du soleil en été, mais l’industrie du cosmétique n’aide pas. Près de la moitié des crèmes solaires spécifiques pour le visage ne procurent pas en réalité l’indice de protection annoncé. Il vaut mieux s’en passer.
Des crèmes solaires pour le visage de grandes marques comme VICHY, LANCASTER ou BIOTHERM n’offrent pas l’indice de protection annoncé sur l’emballage.
C’est une proportion alarmante de défauts, pour des laboratoires plutôt réputés, et des produits très coûteux.
En réalité, c’est le concept de crème solaire visage qui n’est pas convaincant. Les pommades pour le corps conviennent très bien au visage. Elles sont aussi beaucoup moins chères. Celle de BIOTHERM était d’ailleurs la mieux classée dans un essai précédent. Il suffit de ne pas appliquer le produit trop près des yeux et de la bouche.
C’est du reste ce que confirment les fabricants, interrogés par QUE CHOISIR à l’issue de ces résultats inquiétants. Ils admettent que ces formules sont surtout plus confortables pour les femmes, leur cible principale : avec une odeur agréable, un conditionnement pratique pour un sac, elles facilitent aussi le maquillage.
Mais aucun impératif de santé ne justifie cet usage spécifique.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |