Infos pratiques
Automobile : le GPS solidaire WAZE dérange
L’application de guidage WAZE repose sur un principe collaboratif, avec les indications de ses utilisateurs. Mais les itinéraires ainsi proposés sont trop souvent des voies secondaires, et les riverains s’en inquiètent.
Le GPS collaboratif WAZE est très apprécié des Français, notamment pour sa réactivité : encombrements, contrôles, dangers, sont signalés sur la carte grâce aux indications des utilisateurs.
Cette application est pourtant devenue la propriété de GOOGLE, son principal concurrent, qui l’a rachetée en 2013.
La moitié des automobilistes s’en servent pour leurs trajets dans notre pays. Ils sont cependant nombreux à lui reprocher aussi des parcours impraticables, sur des routes peu fréquentées, minées de mauvaises surprises.
Le plus souvent, les usagers de WAZE se plaignent d’avoir été perdus en rase campagne, simplement pour gagner quelques kilomètres.
Le logiciel aboutit trop souvent à des préconisations absurdes, en privilégiant des alternatives aux travaux, ralentisseurs ou ronds-points censés ralentir l’allure.
Les riverains également protestent : les lotissements ou hameaux traversés par un nombre inattendu de véhicules présentent un danger pour leurs enfants. Des communes résidentielles subissent ainsi diverses nuisances de bruit, circulation et pollution, alors qu’elles ne sont pas équipées pour un tel trafic.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |