Infos pratiques, Santé
Alimentation : fraises de saison, pas certain
Les fraises apparaissent en magasins dès le mois d’avril, et certaines se maintiennent longtemps en rayons. À vrai dire, ces fruits déjà proposés à la vente ne sont pas toujours mûris naturellement. Très peu de labels interdisent la culture hors-sol ou le chauffage. Mais ce n’est pas non plus très grave.
La saison des fraises court de mai à juillet. On en trouve pourtant un mois avant, et jusqu’à l’automne. Cela veut dire que les primeurs ont poussé avec des mesures artificielles, comme le chauffage.
En tout cas, il est impossible de le savoir avec l’étiquette. Pour connaître la vérité de cette production, il faut consulter le cahier des charges du label, lorsqu’il existe. Cette recherche nous apprend que très peu de marques de qualité garantissent des fraises de pleine terre et à température ambiante. Même les labels bio admettent l’usage de serres chauffées. Seules les fraises de Nîmes sont vraiment cultivées naturellement. Celles provenant d’Espagne n’ont pas eu besoin de chauffage, mais leur transport est tout aussi défavorable pour la planète.
Cela dit, l’impact environnemental d’une livre de fraises est infiniment moindre que celui d’un même poids de viande ou de charcuterie.
Alors autant profiter des fraises d’origine française, sans trop se préoccuper des techniques de culture employées. Cela demande vraiment trop de recherches, et les conséquences ne sont pas si dramatiques.
June 2024 | par Hervé LE BORGNE |