Infos pratiques
Téléphonie : hausse forcée sur les tarifs ORANGE
Les opérateurs de télécommunications ont l’habitude d’annoncer la hausse de leur tarif, au prétexte d’une augmentation de volume délivrée. Les clients sont de plus en plus nombreux à s’agacer ou refuser, d’autant que l’avantage présenté n’était ni demandé ni désiré.
Les fournisseurs en télécommunications ont constaté que les titulaires d’un forfait couplé (téléphone fixe et mobile) sont plus fidèles. Il est en effet peu commode de résilier ce type d’abonnement qui porte deux lignes différentes, avec un matériel à restituer.
Dès lors, ces contrats se prêtent à la pratique bien connue de la hausse forcée. À l’échéance, l’opérateur annonce un avantage supplémentaire (le plus souvent un volume augmenté en données : de 20 à 40 Go par exemple), assorti d’une hausse du prix mensuel (modique, mais réelle).
C’est irritant, et beaucoup préfèrent refuser. Mais la loi prévoit que dans ce cas, les consommateurs ont seulement le choix d’accepter ou de résilier l’abonnement, dans les 4 mois qui suivent la proposition.
Certains opérateurs, comme ORANGE, font les choses en règle, avec une troisième option plus intéressante : le client peut refuser la modification pour maintenir son forfait inchangé.
Il suffit en principe d’une démarche en ligne. En revanche, si l’opération est effectuée au téléphone ou en boutique, le risque est d’avoir affaire à un commercial entraîné, pour convaincre leur interlocuteur d’accepter des changements plus coûteux.
June 2024 | par Hervé LE BORGNE |