Appel à témoignages
Appel à témoignages : Inflation cachée
🔊 À vous la parole !
Après deux ans de hausse, les prix donnent l’impression de se stabiliser, mais attention à l’inflation cachée. La shrinkflation ou réduflation en français, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de pratiques commerciales qui cachent la diminution des quantités de certains produits alors que les prix sont maintenus ou augmentés.
🛒 Une nouvelle obligation spécifique d’information des consommateurs, concernant ces évolutions de quantité et de prix, entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Mais pour rester dans la légalité et ne pas être accusées de pratiquer ce stratagème, les marques changent la référence du produit alors que la recette reste la même. Le nouvel emballage est quant à lui identique à l’ancien ou presque, avec moins de contenance, ce qui est confusant pour les consommateurs.
Nous avons déjà pointé plusieurs produits
▪️▪️ Hépar, eau minérale naturelle ▪️▪️ quand la bouteille passe de 1L à 0,75L (-25%), le prix au litre augmente de 58%
▪️▪️ Fanta, citron frappé ▪️▪️ quand la bouteille passe de 1,5L à 1,25L (-17%), le prix au litre augmente de 42%
▪️▪️ Nestlé, Lion caramel et chocolat ▪️▪️ quand la boîte passe de 750g à 675g (-10%), le prix au kilo augmente de 29%
▪️▪️ Friskies, Croquettes au poulet lait et légumes junior pour chaton ▪️▪️ quand le sac passe de 2kg à 1,5kg (-25%), le prix au kilo augmente de 70%
▪️▪️ Adidas, déodorant spray homme fresh anti-transpirant 48h ▪️▪️ quand le spray passe de 200g à 150g (-25%), le prix augmente de 45%
Vous en avez constaté d’autres pendant vos courses ? Remontez vos observations avec le nom du produit, la marque, le poids ou la contenance, le code-barre et la photo. Toutes les catégories comptent, qu’il s’agisse d’aliments, de nourriture pour animaux, de produits ménagers ou cosmétiques.
👉 Pour dénoncer ces pratiques, rendez-vous sur https://fr.research.net/r/AlerteUFC
#UFCquechoisir #témoignage #temoignage #shrinkflation #pouvoirdachat
June 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |