Infos pratiques
HABITAT : après la liquidation, comment obtenir un bon d’achat ?
Cinq mois après la fermeture de ses magasins, l’enseigne de meubles et décoration HABITAT a élaboré une stratégie de reconquête. Cela commence par dédommager les clients qui n’ont pas été livrés après la faillite prononcée en décembre dernier.
En décembre 2023, environ 9 000 étaient restés sur le carreau avec des commandes qui n’avaient pas été honorées. La société HABITAT a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Bobigny, en raison de graves difficultés financières, fin décembre 2023 : cela a mis un terme à sa vingtaine d’établissements en France.
Les clients qui avaient passé commande avant cette décision se sont retrouvés pénalisés : bien souvent, un acompte ou la totalité du prix avait été versé, mais la commande n’a jamais été honorée. Il était possible de déclarer sa créance au liquidateur désigné, jusqu’au 7 mars 2024 (deux mois à compter de la publication du jugement au Bodacc).
Aujourd’hui, l’idée est de regagner les anciens clients, leur redonner confiance, avant d’en séduire de nouveaux. Le site internet HABITAT est réactivé depuis le 23 avril : il est possible de commander à nouveau, mais aussi de déclarer son préjudice pour les acheteurs floués. Si vous êtes concernés, vous avez la possibilité de remplir un formulaire jusqu’au 30 juin afin de recevoir une proposition de bon d’achat HABITAT, en principe du montant perdu précédemment.
En pratique, il suffit d’indiquer l’adresse mail de client utilisée lors de la commande sur le formulaire de déclaration disponible en ligne : vous recevrez alors un message pour confirmer votre démarche. Puis vous pourrez compléter la demande (coordonnées, achat en ligne ou en magasin, modalité de paiement et référence de la commande).
Le groupe CAFOM (qui détient le stock resté après la liquidation) et VENTE UNIQUE ont déclaré s’engager à étudier « chaque dossier et revenir vers les clients sous un délai de 3 à 5 semaines ».
Cette option ne va pas séduire tous les clients victimes de la défaillance de la marque HABITAT, car certains ne souhaitent tout simplement plus acheter chez ce vendeur de meubles, et d’autres n’ont pas reçu le bon d’achat promis, comme on peut le lire sur le groupe Facebook du collectif des clients lésés.
June 2024 | par Camille ROBERT |