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Énergie : explosion de litiges sur les prix en 2023

Le Médiateur national de l’énergie publie son rapport d’activité pour 2023. Il souligne le volume considérable de plaintes portant sur l’augmentation de leurs prix par les fournisseurs. Le plus souvent, ces annonces étaient irrégulières. Les marques à fuir sont toujours les mêmes.
Le nombre de réclamations traitées par le Médiateur de l’énergie en 2023 est stable, mais celles concernant les changements de tarifs ont presque doublé. C’est le constat marquant de son rapport annuel. La typologie des litiges résulte ainsi de l’évolution de ce marché, avec 70 % des demandes portant soit sur le prix appliqué, soit sur les consommations facturées.
L’intervention du Médiateur aura permis aux abonnés mécontents de récupérer au total près de 10 millions d’euros. Ce montant se répartit sur environ 10 000 recommandations. Elles sont intégralement acceptées par le fournisseur concerné dans 9 cas sur 10, selon le rapport.
Cette année encore, les pratiques commerciales irrégulières sont concentrées par quelques entreprises, et ce sont toujours les mêmes. WEKIWI est désigné par le plus grand nombre de consommateurs, pour la deuxième année consécutive. C’est 15 fois plus que le taux moyen de réclamations sur l’ensemble des professionnels cités.
L’un des procédés condamnables relevés consiste à sous-évaluer délibérément le montant des mensualités d’acompte, pour attirer le futur client. La facture annuelle de régularisation peut alors atteindre plusieurs milliers d’euros. La méthode est observée particulièrement chez WEKIWI, OHM ÉNERGIE, ENI et ENGIE. Ce sont les sociétés fréquemment critiquées dans ce document, d’une année sur l’autre.

June 2024 par Hervé LE BORGNE