Non classé, Vos témoignages
Témoignage : Grève sans indemnité
De Christelle, à Nozay
Nous avons réservé par nos propres moyens un vol RYANAIR (Nantes – Séville) et loué un appartement pour quelques jours sur place en Espagne.
Avec la grève des transports aériens du 25 avril, notre vol a été annulé tardivement. Nous sommes en cours de discussion avec la compagnie pour remboursement du billet.
En revanche, comment faire pour l’indemnisation ?
La compagnie aérienne n’indemnise pas pour cause de situation extraordinaire (pas de son fait). L’agence refuse tout remboursement pour l’appartement (900 €), car elle a été prévenue à la dernière minute (j’ai prévenu la veille à 21 h, à la réception du mail d’annulation de RYANAIR).
J’ai contacté VISA (carte de crédit) et les assurances, mais ils ne prennent pas en charge.
Quels sont mes recours face à un tel préjudice financier ?
Notre réponse :
En cas d’annulation de vol, la compagnie est tenue à deux remboursements : le billet lui-même (sauf si le client accepte un report ou un avoir), et l’indemnité légale si l’empêchement ne relève pas de la force majeure.
Mais la grève du 25 avril dernier est considérée comme un cas de force majeure (les contrôleurs aériens ne sont pas les salariés des compagnies) : seul le remboursement du billet est exigible.
Le remboursement de l’hébergement ne dépend pas de la loi, mais des conditions du contrat avec le site de réservation ou l’hôtel.
En revanche, si vous aviez souscrit une assurance annulation, ou si une garantie figure dans votre contrat de carte bancaire, il faut examiner attentivement les justifications en cas de refus.
July 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |