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Commerce : consommer mieux en hypermarché, ou ailleurs

La grande distribution n’aide pas vraiment les consommateurs à manger mieux, malgré les apparences qu’elle souhaite se donner. L’obésité progresse et menace toujours la santé des Français, qui se montrent tout de même sensibles à une alimentation plus saine.
Les Français déclarent volontiers dans les enquêtes vouloir se nourrir mieux, en respectant davantage la planète.
Pourtant, la consommation de viande rouge a peu diminué en 10 ans (5 %), car elle augmente dans la restauration.
Les produits bio ne représentent encore que 6 % des volumes vendus : c’est le double en Autriche ou au Danemark.
Ces écarts entre la réalité et les intentions affichées s’expliqueraient par les prix et la publicité des enseignes d’hypermarchés. En effet, l’industrie agroalimentaire et les distributeurs mettent en avant l’alcool, les aliments très gras, salés ou sucrés, ainsi que la charcuterie dans leur communication (télévision, catalogues).
Pour ceux qui veulent vraiment changer leurs habitudes alimentaires, les solutions sont plus ou moins simples ou accessibles. L’approvisionnement en circuit court (directement auprès des producteurs) n’est pas toujours possible pour les urbains ou les familles à faibles revenus. Le NutriScore n’est pas non plus suffisamment généralisé sur les emballages, en particulier pour les produits les plus malsains.

July 2024 par Hervé LE BORGNE