Alerte, Infos pratiques
Pratique : palmarès des arnaques financières
La délinquance a changé : moins de cambriolages, mais davantage d’escroqueries numériques. Les autorités financières alertent sur plusieurs procédés de fraudes qui se sont développées considérablement ces dernières années.
Les deux autorités financières françaises, celle des marchés (AMF) ainsi que celle des banques et assurances (ACPR) alertent le public sur trois types de tromperies signalées récemment.
- Il y a d’abord les arnaques aux livrets à taux mirobolants. Les victimes sont attirées par des publicités dirigeant sur de faux sites au nom de grandes banques, comme BOURSORAMA ou BARCLAYS. Les taux annoncés sont d’un niveau incroyable, donc suspect. Le consommateur est invité à ouvrir un compte personnel, alimenté par un premier virement, puis d’autres. Les sommes sont alors captées par les escrocs et disparaissent avec la plateforme.
- On trouve ensuite les offres de placements insolites, donc très rémunérateurs par leur rareté ou leur nouveauté. Ce sont les cryptomonnaies, les marchés de transactions non régulés comme le FOREX, ou des investissements en produits verts. De faux articles de presse ou entretiens de célébrités présentent ces solutions comme idéales pour s’enrichir très vite. Les montants détournés sont très élevés.
- Enfin, le scénario le plus fréquent est celui du faux conseiller bancaire. Le client est alerté par un appel du prétendu service de sécurité de sa banque, qui signale une opération frauduleuse en cours. En réalité, le titulaire du compte va fournir les codes personnels nécessaires pour débiter les achats ou virements non désirés.
Les conseils donnés pour éviter ces catastrophes sont de ne jamais se précipiter. Même en cas d’urgence, il est préférable de rompre ou suspendre l’échange pour vérifier, prendre du recul.
September 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |