Santé
Santé : risques des produits de lissage capillaire
Certains cosmétiques pour les cheveux et le visage présentent un sérieux danger pour la santé. Une centaine de produits pour défrisage, masques et shampoings contiennent un acide provoquant de l’insuffisance rénale.
L’Académie de médecine a lancé une alarme sévère à propos de l’acide glyoxylique, présent dans de nombreux cosmétiques pour les soins des cheveux. Il a été démontré que ce composant est responsable de crises aiguës d’insuffisance rénale.
Un autre ingrédient, l’acide glycolique, provoque exactement les mêmes symptômes. Celui-ci est encore plus répandu dans les masques et crèmes appliqués sur le visage.Un usage fréquent de composants à base de ces deux acides peut en effet provoquer des douleurs au ventre, des vomissements.
Ainsi, ces deux produits présentent un risque jusqu’ici mal connu : il pourrait donc être sous-estimé. Les professionnels qui les utilisent en salons de coiffure, comme ceux qui les vendent au grand public, devraient donc alerter leurs clients sur les précautions à prendre.
Cet épisode est l’occasion de rappeler l’intérêt de vérifier son évaluation avant l’achat d’un nouveau produit industriel, nettoyant ou cosmétique. Il est plus prudent de se fier à une application sérieuse, plutôt qu’à la publicité ou l’étiquette. C’est pourquoi ces deux ingrédients sont désormais signalés comme indésirables dans l’application QUELPRODUIT de QUE CHOISIR.
September 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |