On a gagné
On a gagné à l’amiable : Hasta la vista AUTOVISTA
D’après le Code civil et la jurisprudence, le vendeur est tenu de faire toutes les démarches nécessaires pour l’immatriculation définitive du véhicule, au titre de l’obligation de délivrance conforme du Code civil. À défaut, et après mise en demeure, il est possible de réclamer l’annulation de la vente.
Madame G. a acheté un véhicule OPEL d’occasion au vendeur AUTOVISTA, pour près de 8 000 €. La facture mentionnait aussi la réalisation de la carte grise pour 360 €, mais la cliente attendait toujours l’immatriculation définitive. Alors que le certificat provisoire n’est valable qu’un mois, elle commençait à s’inquiéter de l’absence de réponse du vendeur. Madame G. est donc venue nous voir pour connaître ses droits et ce qui pouvait être fait. Évidemment, nous avons pu intervenir et prendre le relais dans les démarches.
Par mise en demeure, nous avons donc demandé à AUTOVISTA de procéder à l’immatriculation définitive sous 30 jours. Nous avons expliqué qu’à défaut, l’annulation pure et simple serait exigible, avec reprise aux frais du professionnel et remboursement du prix d’achat. En effet, l’absence de carte grise constitue un manquement à l’obligation de délivrance du vendeur, ce qui vaut annulation de la transaction.
Ce courrier n’a pas manqué de faire réagir AUTOVISTA, qui a procédé aux démarches nécessaires sans plus tarder, et délivré enfin la carte grise attendue.
Bon à savoir : si l’achat est fait auprès d’un professionnel, celui-ci doit remettre le formulaire de déclaration de cession complété, le certificat provisoire et l’attestation dite de non-gage, lors de la livraison du véhicule.
October 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |