Actualités, Environnement
Énergie : Électricité vraiment « verte »
La mode est aux énergies renouvelables, et l’électricité « verte » à la cote, au moins dans les publicités des fournisseurs. Mais leur présentation est souvent trompeuse.
Tous les fournisseurs d’énergie affichent leur vertu écologique en proposant de l’électricité « verte« .
Mais le courant qui vient du compteur est la même pour tous : ENEDIS est le principal distributeur en France, et presque le seul.
En réalité, pour vendre de l’électricité « verte« , il suffit d’acheter sur le marché des attestations d’énergie renouvelable, auprès de producteurs hydrauliques, photovoltaïques, ou éoliens.
Mais ces certificats ne sont pas tous au même prix : la source hydraulique est amortie depuis longtemps, et coûte moins d’un euro le mégawatt. Cela suffit pour transformer une électricité fossile en 100 % verte. C’est ce que pratiquent les grands fournisseurs, comme EDF, ENGIE ou TOTAL.
D’autres prestataires, comme OCTOPUS ou ÉNERCOOP, jouent vraiment le jeu du renouvelable. Ils achètent de l’électricité solaire, biomasse, éolienne, à des petits producteurs locaux, et participent ainsi véritablement au développement de sources nouvelles non fossiles.
Les garanties d’origine sont incluses dans ces contrats, au lieu de servir d’alibi vert avec des attestations issues du marché européen.
October 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |