Actualités, Santé
Alimentation : tout savoir sur les yaourts
La gamme des produits laitiers, dans sa profusion apparente, est composée d’un petit nombre de variétés principales. Leurs qualités respectives sont inégales, leurs prix aussi. Pourtant, les plus intéressants sur le plan nutritionnel sont en réalité les plus simples.
Le yaourt
Au naturel, au bifidus ou brassé, il contient du calcium utile à l’entretien osseux, et des probiotiques essentiels à la flore intestinale. L’idéal est de varier les versions, y compris avec du lait de chèvre ou de brebis, pour améliorer le transit.
Mais le mot yaourt est réglementé : les produits qui ne sont pas désignés ainsi sont le plus souvent des recettes commerciales, sans intérêt nutritionnel et plus coûteux. De même, les laitages étiquetés « veloutés » ou « onctueux » contiennent beaucoup de crème, et sont donc plus caloriques.
Le petit-suisse
C’est un laitage beaucoup plus calorique que le yaourt. Son intérêt tient dans l’apport en protéines, avec davantage de phosphore que de calcium.
Le fromage blanc et la faisselle
Ces deux variétés sont assez proches du yaourt pour leur apport en protéines, calcium et probiotiques. Le liquide qui s’égoutte de la faisselle est très sain et digeste : il contient du lactosérum. Les fromages blancs sont un peu plus gras.
Le skyr
C’est un produit nouveau, à la mode, qu’il ne faut pas confondre avec les yaourts à la grecque.
Il comporte peu ou pas du tout de matières grasses. Son avantage principal est sa teneur élevée en protéines et lactosérum, utile à la reconstruction musculaire.
Mais c’est un dessert beaucoup plus cher que les yaourts, et trop souvent chargé en additifs.
October 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |