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Hypermarchés, hyper sucrés
Notre enquête – accablante -sur le marketing alimentaire dans la grande distribution révèle que les confiseries sont à nouveau présentes aux caisses d’une très large majorité de magasins visités en Loire-Atlantique.
Il est démontré par les autorités de santé publique que la surconsommation d’aliments trop riches contribue plus que jamais au développement des maladies cardiovasculaires, au diabète et à l’obésité. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir de Nantes dénonce les multiples techniques promouvant ces aliments provoquant l’obésité, particulièrement auprès des enfants.
En 2008, la ministre de la Santé avait demandé aux industriels et distributeurs de s’engager à ne plus mettre en avant de sucreries, à hauteur d’enfants devant les caisses de magasins. La plupart des enseignes l’avaient formellement promis, afin d’éviter toute contrainte réglementaire.
Mais alors qu’à partir de 2008 les confiseries avaient progressivement disparu des caisses, en 2024 elles sont à nouveau massivement exposées dans 21 des commerces sur 25 visités, soit 84 % d’entre eux.
Une enquête a été réalisée au niveau national pour vérifier la pérennité des initiatives prises en 2008 par la grande distribution. Les bénévoles nantais ont ainsi relevé dans 25 magasins de Loire-Atlantique la présence et le type de confiseries présentées aux passages en caisse. Il s’agit d’articles « tous publics » et de confiseries spécifiquement destinées aux enfants, ainsi que d’autres formes de marketing alimentaires portant sur les produits destinés au très jeune public.
Dans 84 % des magasins visités, les confiseries sont revenues aux caisses
Parmi les confiseries avec sucre tous publics, nos enquêteurs ont relevé notamment des bonbons TIC-TAC, des MENTOS, des dragées M&M’S, des barres chocolatées TWIX et SNICKERS.
Dans 7 magasins sur 25, soit 28 % des magasins visités, les présentoirs aux sorties de caisses proposent des articles spécifiquement destinés aux enfants, comme des bonbons KINDER et HARIBO.
L’Agence nationale de sécurité des aliments demande depuis 2004 la suppression des confiseries aux caisses. Mais force est de constater 20 ans plus tard l’incapacité totale des professionnels à s’autoréguler et à limiter la surexposition des enfants au marketing de l’alimentation trop sucrée ou trop riche en graisses.
Têtes de gondoles, présentoirs, mascottes… l’inadmissible ciblage des enfants
Loin de se limiter aux entrées de caisses, le marketing alimentaire utilise une grande variété d’outils pour attirer l’attention des enfants partout dans les magasins. On remarque ainsi la mise en avant en tête de gondole, les palettes placées au milieu des allées, des présentoirs avec utilisation de mascottes. Les parents sont également ciblés, à travers des actions promotionnelles sous forme de grandes affiches ou de présentoirs qui incitent à l’achat de produits riches en sucre ou en graisses.
Parmi les exemples relevés en Loire-Atlantique, on peut citer notamment :
- La palette disposée en tête de gondole avec action promotionnelle de 40 % relevée dans le magasin AUCHAN, route de Vannes à Saint-Herblain.
- L’installation comprenant plusieurs palettes posées en tête de gondole observée dans le magasin CARREFOUR, route de Paris à Nantes.
- La palette placée dans une allée principale notée dans le magasin LECLERC, route de Paris à Nantes.
- La palette placée dans une allée principale relevée dans l’HYPER U, route de Sucé-sur-Erdre à Carquefou.
- La palette placée au passage en caisse présente dans le magasin LIDL à Guérande.
Le retour des produits sucrés en présentoirs de caisses est en contradiction totale avec l’engagement pris à l’époque par la grande distribution, pour lui éviter une contrainte légale. Il est ainsi démontré que le volontariat des professionnels est un leurre, incapable de protéger les jeunes consommateurs. Aussi, l’association exhorte les pouvoirs publics à interdire la promotion des aliments les plus déséquilibrés et, dans cette attente, enjoint les magasins du département de cesser sans délai ce marketing irresponsable.
Liste des magasins enquêtés :
December 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |