UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Assurances – Augmentation des contrats automobiles

Les tarifs d’assurance auto vont augmenter d’environ 5 % en 2025. Les raisons sont multiples, mais les principales seraient la hausse des coûts de réparation et celle des sinistres frauduleux, notamment en bris de glace.
Ces dix dernières années, le prix de l’assurance auto pour les particuliers a progressé de 20 % environ. Mais pour 2025, la prévision générale est de 5 % d’un coup.
La première justification avancée par les compagnies est la charge de plus en plus élevée des réparations, spécialement pour les modèles récents. Les pièces détachées et le taux horaire des prestations ont augmenté dans des proportions très supérieures à l’inflation. La taxe au titre des catastrophes naturelles a aussi été majorée par l’État.
La deuxième cause en importance à la hausse des cotisations serait la progression spectaculaire des fraudes à l’assurance.
Le sinistre en bris de glace a principalement explosé l’an passé. C’est une catégorie peu contrôlée, sans expertise le plus souvent. Les constats de complaisance, les déclarations fictives, les factures trafiquées se multiplient.
Les assureurs sont victimes de véritables bandes organisées, qui industrialisent des procédés d’arnaques de toutes sortes.
Ainsi, des escrocs prospectent les particuliers par démarchage téléphonique ou sur les parkings d’aéroports. Ils offrent le remplacement d’un pare-brise à neuf, gratuitement (qu’il soit abîmé ou non), en se chargeant des formalités à la place de l’assuré.
December 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes