Actualités, Environnement
Immobilier – Anciens DPE périmés en 2025
Les diagnostics de performance énergétique des logements (DPE) réalisés avant 2021 ne sont plus valables pendant 10 ans. Pour vendre ou mettre en location leur bien, les propriétaires doivent en délivrer un autre, établi selon les nouveaux critères, plus complets.
Pour inciter les propriétaires à rénover leur logement ancien, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être remis à l’acheteur ou au locataire.
Ce document est normalement valable pendant 10 ans. Mais les critères retenus par le logiciel officiel ont changé depuis juillet 2021. Ils tiennent compte de facteurs plus nombreux et plus précis. Il n’est plus admis de tirer le résultat avec seulement les consommations d’énergie depuis 3 ans.
C’est pourquoi l’obligation de diagnostic doit être renouvelée pour les certificats établis antérieurement. Ceux réalisés entre 2013 et 2017 sont invalides depuis 2023, et les autres (entre 2018 et 2021) seront périmés en 2025.
La classe énergétique (le bilan de la mesure) risque de changer pour beaucoup de ces logements anciens, et ce sera sans doute le plus souvent en pire. Dans ce cas, la conséquence pour le propriétaire sera plus coûteuse. En effet, à partir de 2025, les locaux classés E, F ou G devront faire l’objet d’un audit énergétique (examen plus poussé, avec préconisation de travaux) pour être loués ou vendus.
Malgré les nouvelles mesures, la fiabilité du DPE reste encore très discutable. QUE CHOISIR a montré que les résultats sont très variables selon la compétence et le sérieux du professionnel. Le mieux est d’y mettre le prix (environ 200 €), et vérifier que l’examen dure au moins deux heures.
December 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |