UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Infos pratiques, Santé - Environnement

Alimentation – Relativiser les dates limites de consommation

Les aliments industriels portent une date de péremption, qu’il faut respecter pour les produits frais, et qui est moins importante pour les autres. Leur suppression serait un moyen d’éviter le gaspillage.
Il faut bien distinguer la « date limite de consommation » (DLC), apposée sur tous les produits périssables, et la DLUO (simple indication de durée pour la texture et le goût de l’aliment).
Selon une étude européenne, la mise au rebut de denrées alimentaires après leur date d’utilisation optimale, par les distributeurs ou les consommateurs, représenterait 10 % environ du gaspillage total de nourriture.
Depuis 2018, plusieurs enseignes ont supprimé la date limite de consommation sur certaines de leurs fabrications en marque de distributeur. L’indication « se conserve sans limite de temps« , avec des conseils de stockage, remplace alors la date limite d’utilisation optimale (« à consommer de préférence avant… »), ou DLUO.
C’est le cas pour des variétés autorisées par la règlementation européenne, comme le sel, le sucre, le vinaigre et certains bonbons.
Le groupe CARREFOUR est allé plus loin, en réclamant aux autorités l’extension à d’autres catégories, comme le miel, les pâtes, le riz ou les légumes secs.
En réalité, un produit sec dont la date de péremption est dépassée ne devrait pas être jeté, car il est parfaitement comestible. Le seul inconvénient peut être parfois une légère perte de saveur ou de tenue, mais ce n’est pas un danger pour la santé.

December 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes