UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Vos témoignages

Témoignage : Un carrelage défectueux peut être garanti 10 ans

De Bertrand, à Sautron
Nous avons signé un devis avec l’entreprise LBS pour la pose du carrelage dans la pièce de vie et le débarras de notre maison en construction, fin 2022.
Par la suite, nous avons constaté le décollement de plusieurs carreaux (environ 30m2), et dégradation des joints en plusieurs endroits.
J’ai contacté l’assurance décennale de l’entreprise. Elle m’a répondu « le dommage ne revêt pas de caractère décennal, car il ne rend pas l’ouvrage impropre à sa destination, et ne compromet pas la solidité de ce dernier”.
Elle classe donc le dossier, sans même la visite d’un expert sur les lieux.
Nous sommes désemparés devant cette situation, et nous nous tournons vers vous pour nous épauler, nous conseiller, car ne sachant pas comment faire réparation !
Notre réponse :
L’assureur de garantie décennale peut refuser de faire déplacer un expert si votre déclaration de sinistre laisse supposer que le défaut n’est pas de la gravité requise par la loi, en effet. Il faut parfois insister sur l’importance des désordres, par exemple les risques sur votre sécurité si les carreaux se décollent.
Mais même sans l’assurance, l’artisan répond lui-même en responsabilité contractuelle pendant 10 ans à compter de l’achèvement de travaux de construction auxquels il a participé. Il vous faudrait alors engager vous-même une expertise pour faire la preuve de malfaçons ou non-conformités aux règles de l’art. Dans un tel cas, il sera tenu de réparer intégralement à ses frais, ou de prendre en charge le coût du devis présenté par un autre professionnel.

February 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes