UFC-Que Choisir de Nantes

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Ici Loire Océan – Chronique du 18 février : ras le bol du démarchage téléphonique

L’UFC-Que Choisir de NANTES était dans Ici Matin, sur Ici Loire Océan (le nouveau nom de France Bleu Loire Océan), pour parler démarchage téléphonique. Nous faisons le point.
D’après un sondage réalisé par l’UFC-Que Choisir en octobre 2024, 97 % des Français se déclarent agacés par le démarchage, et quasiment les trois quarts (72 %) indiquent être importunés chaque semaine sur le téléphone mobile.
Beaucoup constatent encore être appelés par des numéros de portable. Pourtant, depuis 2023, les règles encadrant le démarchage téléphonique ont été renforcées : désormais, les plateformes commerciales ne peuvent plus utiliser des numéros de mobile en 06 ou 07.
De même, les horaires sont maintenant réglementés : la prospection téléphonique des particuliers n’est autorisée qu’en journée et en semaine (de 10 à 13 h et de 14 à 20 h), hors jours fériés.
On rappelle aussi que le démarchage téléphonique est interdit en travaux de rénovation de l’habitat et pour le compte professionnel de formation ; et encadré en matière d’assurance. En effet, il n’est plus possible de faire souscrire une nouvelle assurance ou complémentaire santé par un simple accord verbal lors de l’échange téléphonique. Le commercial doit adresser l’offre de contrat par écrit et laisser un temps de réflexion d’au moins 24h avant de recontacter le client pour confirmer la souscription.
À ce jour, il n’y a pas encore de solution parfaite pour lutter contre le démarchage. À titre individuel, on peut s’inscrire sur Bloctel, même si la plateforme n’est vraiment pas parfaite. Pour être vraiment tranquille, on peut encore télécharger une application mobile pour détecter et bloquer les appels indésirables (voir par exemple l’application développée par son opérateur téléphonique ou l’application Téléphone de Google sur Android).
Mais surtout, une proposition de loi a été votée par le Sénat en novembre 2024 pour interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable. C’est le principe appelé « opt-in« , ou option positive (il est interdit d’appeler les abonnés qui n’ont pas déclaré accepter le démarchage). Le texte n’est pas encore inscrit à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale, si bien qu’une proposition similaire déposée par un parlementaire a elle aussi été votée à l’unanimité fin janvier. L’UFC-Que Choisir reste attentive aux suites données et milite pour que l’accord du consommateur soit expressément sollicité pour une réelle efficacité de la loi.

February 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes