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Témoignage : CANAL+ par SFR, ne pas se laisser faire
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D’Aurélie, à Saint-Jean-de-Boiseau
Je suis victime d’une vente abusive, visiblement bien connue suite aux nombreux articles que j’ai découverts sur le net. SFR a transmis mes données personnelles (y compris bancaires) à CANAL+.
J’ai reçu un message en remerciement de CANAL, avec des codes et consignes pour accéder à leurs services.
J’ai immédiatement contacté leur service commercial pour dire que je ne comprenais pas de quoi il s’agissait. Ils m’ont assuré que la souscription avait été faite par mon fournisseur SFR. Après de nombreux échanges téléphoniques avec les deux sociétés (des heures et des dialogues de sourds), cet abonnement a été « suspendu ». Mais ils m’imposent de régler tout de même le premier mois, ce que je refuse catégoriquement.
Je n’ai signé aucun bon de commande ni autorisation de prélèvement, je n’ai même jamais été démarché par qui que ce soit. J’ai fait le nécessaire auprès de ma banque pour interdire tout prélèvement de la part de CANAL.
Depuis, je suis restée des mois sans nouvelles. Mais aujourd’hui, j’ai été contactée par les services d’un huissier pour régler une dette de 23,73 €. Je m’y refuse, car je considère que c’est du vol.
Je vous accorde que cette somme est dérisoire, mais j’ai réagi immédiatement et je trouve cette manière de faire scandaleuse. Je n’ose imaginer le nombre de personnes moins aguerries qui doivent subir cette fraude.
Pouvez-vous m’aider et me conseiller dans la démarche à suivre ?
Notre réponse :
Puisque vous n’avez visiblement pas souscrit auprès de CANAL+, aucun paiement ne peut vous être réclamé à ce titre : la créance est contestée, et vous avez raison de refuser tout règlement.
Dans ces conditions, il n’y aura jamais aucune poursuite sérieuse (et surtout pas un procès pour 20 €). Vous pouvez donc ignorer les relances de la société de recouvrement amiable : il y aura quelques tentatives avant l’abandon pur et simple des rappels et menaces.
Vous pouvez aussi dénoncer cette pratique frauduleuse des sociétés SFR et CANAL, auprès de la plateforme publique signal.conso.gouv.fr
February 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |