Actualités

Alimentation – Fruits et légumes d’hiver, les moins pollués

En hiver, le choix en légumes et fruits frais est moins large, mais les risques de fortes contaminations sont les mêmes qu’en été. Les modes de cultures et de distribution comportent plus ou moins de pesticides selon les variétés.
Pour éviter au maximum les pesticides dans la nourriture quotidienne, il vaut mieux se limiter à des produits bio, mais les prix sont plus élevés.
Dans la production conventionnelle en fruits et légumes frais, on peut tout de même réduire les résidus indésirables en sélectionnant ses achats. En effet, d’une catégorie à l’autre, l’usage de phytosanitaires est très variable, ainsi que leur concentration dans le produit final.
Les autorités françaises réalisent régulièrement des analyses des productions agricoles, notamment pour identifier la présence de nombreux pesticides. On peut donc en tirer des enseignements sur la persistance de contaminants défavorables pour la santé, afin de mieux choisir ses fruits et légumes frais.
Dans la famille des légumes, les fréquences et les densités d’ingrédients indésirables sont particulièrement fortes dans la salade (l’endive surtout), le céleri branche, les carottes et pommes de terre, et encore le chou de Bruxelles. En revanche, la betterave, le chou-fleur, les épinards et les citrouilles sont nettement moins chargés.
Pour ce qui concerne les fruits, tous les agrumes sont lourdement contaminés, ainsi que les poires et pommes. Les kiwis sont beaucoup moins touchés.
Les solutions sont variables : enlever la peau pour les agrumes suffit, alors que la chair des pommes est imprégnée ; le rinçage à l’eau claire est assez efficace pour les salades ou épinards.
March 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |