Actualités, Santé, Santé - Environnement

Santé – Éviter l’ibuprofène

Le réseau français de pharmacovigilance alerte sur les risques de l’ibuprofène. Cette molécule encore très utilisée pour les malaises de l’hiver provoque ou aggrave souvent une infection bactérienne. Le paracétamol est préférable.
L’ibuprofène est un médicament contre la douleur et la fièvre, disponible sans prescription, pour soigner le rhume, un état grippal ou le mal de gorge. Il s’en vend 40 millions de boîtes par an en France, notamment sous les marques NUROFEN et ADVIL.
Les spécialistes de pharmacovigilance ont constaté en 5 ans un phénomène inquiétant de complications provoquées ou aggravées par cette molécule : méningites, septicémies ou angines.
Cette découverte dérange évidemment les laboratoires, qui ont cherché à réduire son effet dévastateur sur les préconisations des médecins. Un article d’un collectif scientifique a voulu convaincre que les dangers de l’ibuprofène « font encore débat« . Mais les auteurs appartiennent tous à un organisme financé par le principal fabricant, RECKITT.
Au contraire, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a pris la mesure du risque, et publié une recommandation pour le grand public et les professionnels de santé. Elle préconise le recours de préférence au paracétamol (DOLIPRANE et autre EFFERALGAN) pour soigner les douleurs et fièvres liées aux voies respiratoires.
March 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |