UFC-Que Choisir de Nantes

Non classé

Environnement – Des cartes départementales des pesticides en agriculture

Deux associations de défense de l’environnement publient des cartes indiquant les volumes de pesticides répandus sur les terres agricoles, par département. En deux approches complémentaires, elles permettent de se faire une idée de l’imprégnation locale en polluants.
L’association GÉNÉRATIONS FUTURES a lancé GÉOPHYTO, une carte interactive, détaillant les quantités et natures de pesticides vendus aux agriculteurs, par département.
C’est une bonne idée pour la transparence de ces pratiques, parce que le ministère de l’Agriculture, détenteur de ces mêmes données, se garde bien de les présenter sous une forme lisible au grand public.
Mais il convient d’examiner les résultats de GÉOPHYTO par type de produit, plutôt que sur l’ensemble, pour ne pas se tromper. Par exemple, la Gironde affiche les volumes les plus élevés en quantité totale vendue, suivie de la Marne et de la Somme. Mais l’analyse par pesticide montre que dans ce territoire surtout viticole, ce sont les achats de soufre (un fongicide naturel) qui expliquent le classement. En retenant dans la plateforme uniquement les pesticides de synthèse (artificiels et interdits en agriculture biologique), alors la Gironde descend à la 11e place. La Marne (le champagne), la Somme (la betterave), l’Eure-et-Loir (le blé) se situent en tête.
On peut aussi s’intéresser seulement au glyphosate.
Une autre association environnementale, SOLAGRIS, propose également une carte interactive des pesticides répandus en agriculture. L’approche est différente et complémentaire : elle repose sur les indices de fréquence de traitements des sols en France.

March 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes