Actualités, Santé

Alimentation – Du mercure dans les produits de la mer

Le mercure est un résidu industriel déversé dans les océans, absorbé par les poissons. Les grands prédateurs en contiennent des doses préoccupantes, et le mieux serait de limiter leur consommation.
La métallurgie, la fabrication de piles, ou encore l’incinération des déchets libèrent du mercure qui se retrouve dans les océans. Il est ingurgité par les poissons, et la chair des gros prédateurs en accumule des doses plus élevées.
Ce métal est cancérogène, mutagène et reprotoxique. Il est également nocif pour le système nerveux central, et peut engendrer des retards de développement ou des troubles du comportement chez les enfants.
En France, du mercure a été détecté chez quasiment tous les sujets, à un degré plus élevé que dans la plupart des pays européens. La consommation de produits de la mer (surtout les poissons) constitue l’une des deux principales sources d’exposition, l’autre étant les amalgames dentaires.
Certes, l’imprégnation constatée reste inférieure aux teneurs admises par la règlementation.
Cependant, ces normes sont problématiques, car les doses en mercure acceptables dans les poissons sont plus fortes chez les espèces particulièrement contaminées, comme le thon ou l’espadon.
La raison est assez scandaleuse, car elle provient des professionnels de la pêche industrielle, pour permettre la mise sur le marché de 95 % des thons capturés.
March 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |