Actualités, Santé

Santé – Éviter les suppléments d’oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras utiles à l’organisme, mais parmi d’autres, et sans excès. Certains aliments naturels suffisent à l’apport nécessaire. La prise de compléments alimentaires est donc déconseillée.
Des publicités en pharmacie ou sur internet recommandent des suppléments riches en oméga 3, notamment pour le cœur.
De leur côté, les cardiologues ont prescrit pendant un temps des médicaments à base d’oméga 3 à leurs patients, à hautes doses quotidiennes. En réalité, le bénéfice de ces nutriments sur le cœur est loin d’être évident.
En effet, les études sur ces acides gras essentiels ont montré les risques de suppléments incontrôlés en oméga 3. Le plus fréquent est la fibrillation auriculaire, qui se manifeste par des vertiges, des palpitations ou un essoufflement. D’après les observations, le risque existe dès la dose de 1 g par jour. Ces suppléments peuvent aussi provoquer l’apparition d’hémorragies gastriques.
Aujourd’hui, les médicaments à base d’oméga 3 ne sont plus remboursés. Les compléments alimentaires sont limités dans leurs allégations. Seules des formulations du type « contribue au maintien du fonctionnement normal du cœur« , « contribue au maintien d’une pression sanguine normale », ou « contribue à un taux normal de triglycérides » sont admises.
Une alimentation comportant chaque semaine un assaisonnement en huile de colza, quelques fruits à coque ou des poissons gras (même en conserve, comme sardines et maquereaux) suffit à l’apport nécessaire à l’organisme en oméga 3.
April 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |