UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Pratique – Incidents de trajets en autocar

Les voyages en autocar sont appréciés des jeunes pour leurs prix imbattables. Mais des incidents de trajets peuvent survenir, et le recours est alors difficile, selon les témoignages recueillis.
Les réseaux FLIXBUS ou BLABLACAR affrètent des véhicules pour assurer les trajets qu’ils vendent en ligne. Mais ces voyagistes ne possèdent pas leur propre flotte : le service est sous-traité à des autocaristes.
Parmi les incidents relatés par des voyageurs mécontents figure l’abandon d’un passager après une pause ou une escale.
Mais les professionnels le prévoient explicitement dans leurs conditions contractuelles. Celles-ci précisent « Le personnel roulant est autorisé à poursuivre le voyage si un passager n’est pas de retour une fois le temps de pause écoulé. Il n’est pas responsable de son absence après le délai indiqué« . Le conducteur n’a donc pas l’obligation de vérifier tous les retours avant de démarrer. La responsabilité repose alors effectivement sur les passagers.
Le problème pour le client abandonné est de faire la preuve du « temps écoulé« . En effet, la durée de l’arrêt a été annoncée oralement par le chauffeur, et aucun constat objectif ne permet de caractériser la négligence d’un retardataire ou la faute du professionnel.
Cela dit, les clients ont la possibilité de signaler l’incident au voyagiste, et ceux-ci affirment qu’ils prennent alors en charge les naufragés, soit avec un taxi, soit avec un autocar suivant.
FLIXBUS a pourtant été condamné en 2020, pour n’avoir pas convaincu le tribunal avec la feuille de route permettant d’attester des étapes enregistrées et de leur temps d’arrêt effectif. La passagère délaissée sur une aire d’autoroute sans ses bagages, jamais retrouvés, a touché plus de 2 500 € d’indemnité, dont 2 000 € pour le préjudice moral.

April 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes