UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Environnement, Santé - Environnement

Environnement – Bouchons solidaires mieux recyclés

Les bouchons de bouteilles en plastique ont été longtemps écartés du tri, ou collectés séparément par des associations. Ils sont désormais fixés à la bouteille, et ce procédé a été systématisé pour favoriser leur recyclage.
Une directive européenne a imposé le capuchon fixé sur le goulot de toutes les bouteilles en plastique.
Le but est de simplifier le recyclage, ce qui peut étonner les habitués du tri, sachant qu’il faut séparer les matériaux de compositions différentes. Mais pour les bouchons, cette difficulté est facilement surmontée par les industriels. En effet, le broyage mécanique facilite la séparation par densimétrie des deux composants, dont l’un seulement surnage ensuite dans l’eau de rinçage, alors que l’autre coule.
Une partie de ces bouchons étaient déjà recyclés lorsqu’ils étaient détachables, mais beaucoup échouaient dans les rebuts en raison de leur petite taille. Seuls les stocks recueillis spécifiquement par les associations étaient intégralement traités. La fixation sur la bouteille est tout aussi efficace.
Il reste que ces nouveaux bouchons sont largement détestés par les consommateurs lorsqu’ils ne sont pas vissés, car ce procédé est jugé très moche et peu pratique. Les usagers les moins habiles s’éclaboussent, ou peinent à ouvrir leur flacon. Il faudrait que les industriels fassent encore un petit effort dans la conception.

May 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes