UFC-Que Choisir de Nantes

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Témoignage : démarchage en photovoltaïque, toujours l’arnaque

D’Émilien, à Varades
Suite à un appel téléphonique, nous avons accepté un rendez-vous pour faire une étude d’installation de panneaux photovoltaïques. Le technicien se présente à notre domicile, le rendez-vous se déroule correctement, à aucun moment la notion d’engagement n’est abordée. Nous lui avons transmis les documents demandés (avis d’imposition, de taxe foncière, bulletins de salaire, RIB). Ensuite, nous avons signé un « bon de préconisation » (en réalité un bon de commande), et le technicien nous annonce avoir les résultats de l’étude dans environ trois semaines. Ce délai écoulé, le directeur nous contacte pour nous informer que notre dossier est accepté et pour convenir d’une date d’installation. À partir de là, le doute s’installe : je demande au directeur de faire revenir le technicien pour une visite. Le rendez-vous est sous tension, le technicien n’a pas d’étude à nous présenter, et nous assure qu’il a été très transparent avec nous. Il ne répond pas clairement à nos questions (raccordement EDF, autorisation auprès de la mairie, dossier d’étude et financement). Nous n’avons plus de doute sur sa malhonnêteté et lui demandons d’abandonner le projet. Mais il nous menace que leur service juridique va prendre le relais et nous souhaite bon courage. Nous prenons contact avec notre mairie pour savoir si une déclaration préalable a été déposée : elle nous répond que oui, suite à un mandat de notre part, alors que nous n’avions pas signé une telle demande.
Notre réponse :
Nous comprenons de votre récit que les panneaux ne sont pas encore installés. Dans ce cas, vous pouvez toujours avant la pose vous rétracter : pour ce type de commande (fourniture et pose d’appareils), le client peut se rétracter dès signature du contrat, mais aussi dans les 14 jours suivant la livraison des panneaux, selon le Code de la consommation. Il faut le faire par écrit (mail ou courrier RAR), et surtout ensuite refuser toute intervention de l’entreprise, car on ne peut pas s’introduire dans votre domicile sans votre consentement, même suite à un engagement de votre part. Si le commercial (qui n’est pas un « technicien ») vous a fait également souscrire une offre de crédit, celle-ci sera abandonnée par l’effet de la rétractation, et tout cela sans aucuns frais ni pénalité (la rétractation est un droit absolu).

June 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes