UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Pratique – Abonnements cumulés, danger

Les Français sont de plus en plus abonnés à de multiples offres de services, et ces dépenses cumulées pèsent lourd dans le budget mensuel. Les professionnels s’arrangent pour rendre les clients dépendants de ces formules plus ou moins utiles, mais rarement indispensables.
En moyenne, un ménage français compte six abonnements à des services numériques, pour plus de 150 € globalement, prélevés en début de mois.
Il s’agit de loisirs, plateformes vidéo, programmes de fidélité divers, et la tendance est en hausse. C’est un phénomène largement provoqué depuis dix ans par le succès de NETFLIX, dont 30 % des foyers sont clients. La concurrence a élargi le marché, en multipliant les acteurs et aussi les offres. Les amateurs de sport autrefois abonnés de CANAL+ doivent désormais additionner les plateformes qui s’arrachent les droits de diffusion.
Un nouveau besoin est né ainsi dans les familles, pour disposer du cinéma ou du sport en continu à domicile.
Les professionnels ont compris l’intérêt de l’abonnement régulier pour proposer de plus en plus de services plus ou moins utiles. Il s’agit de suppression de la publicité dans une application, livraison périodique de cosmétiques, de repas journaliers avec ou sans régime, maintenance de l’électroménager, location de vêtements…
La tendance est telle que certains produits sont devenus des services : c’est le cas de la voiture en location. Des constructeurs comme BMW ou TESLA réservent même certaines fonctions spécifiques préinstallées sur leurs modèles aux clients qui paient un abonnement.

June 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes