UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Automobile – Nouveau problème STELLANTIS sur moteurs BLUE HDI

Le constructeur STELLANTIS accumule les tracas de motorisations. Après les innombrables défauts relevés sur les technologies AD BLUE et PURETECH, ses moteurs diesel BLUE HDI présentent eux aussi un problème de conception.
Près de 36 modèles des marques CITROËN, FIAT, PEUGEOT, OPEL ou DS, de type diesel BLUE HDI, comportent une fragilité de la courroie de distribution, qui peut conduire au claquage du moteur.
C’est donc un nouveau coup dur pour STELLANTIS, déjà sérieusement secoué par les coûts des séries AD BLUE et PURETECH.
Le constructeur a réagi et reconnu le problème plus rapidement, cette fois. D’une part, la fabrication a été rectifiée, ainsi que les préconisations d’entretien. D’autre part, près de 800 000 propriétaires ont été invités à faire examiner leur véhicule par un professionnel agréé.
Pour ceux qui sont déjà en panne, la prise en charge est intégrale sur les modèles de moins de 5 ans ou moins de 150 000 km parcourus.
Mais ces mesures ne couvrent pas la totalité des cas, puisque le problème concerne des véhicules sortis d’usine depuis 2017. L’incident ajoute encore aux mécontents, chez les particuliers comme les professionnels de l’automobile, réparateurs, loueurs ou auto-écoles.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes