UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Pratique – Empêcher le profilage par META

Les applications FACEBOOK et INSTAGRAM alimentent l’intelligence artificielle du groupe META avec les données personnelles de leurs utilisateurs. Ceux-ci peuvent s’y opposer, conformément à la loi européenne.
La société META est propriétaire de FACEBOOK, THREADS et INSTAGRAM : le groupe compte sur les données des usagers pour entraîner son logiciel d’intelligence artificielle.
Le mail d’information n’a pas forcément alerté tous les abonnés à l’une ou l’autre de ces applications. Il annonce que META utilisera leurs informations publiques appartenant à des personnes majeures, pour « développer et améliorer l’IA de META« . Un lien permet théoriquement de s’opposer à cette exploitation, mais il nécessite l’accès au compte personnel, sous mot de passe. Cela peut décourager les plus vigilants des destinataires. Mais il est possible d’accéder au formulaire (très simple) par les options de paramétrage en accès ouvert.
Le profilage porte sur les photos et commentaires publiés. Il ne concerne pas les messages privés sur ces applications, ni la messagerie WHATSAPP.
Ce protocole est censé respecter l’un des principes de la législation européenne en matière de profilage : le « consentement explicite« . Mais dans ce cas, c’est la démarche inverse qui devrait s’appliquer (cocher une case pour accepter la proposition). C’est pourquoi META présente cette nouveauté comme fondée sur « l’intérêt légitime« , qui admet l’acceptation par défaut.
Les autorités européennes en matière de protection des données vont vérifier si cette base légale est justifiée ou non.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes