Actualités

Internet – Nouveau service public contre le piratage

Une nouvelle plateforme publique a été lancée par le ministère de l’Intérieur pour mieux repérer les piratages informatiques. Cet outil hébergé par le site Cybermalveillance fournit une aide au diagnostic, et permet un échange avec un agent pour se défendre.
Le site gouvernemental Cybermalveillance enregistre les signalements d’attaques et piratages numériques, pour engager lorsque c’est possible une enquête et des poursuites.
Cette plateforme propose aussi désormais une fonction de détection sur l’appareil infecté. Elle est ouverte toute l’année, nuit et jour. Le demandeur peut réaliser un diagnostic à l’aide d’un questionnaire simple. Les réponses permettent d’identifier le type de la menace et sa profondeur. Le service est prolongé par une possibilité d’échange avec un agent, sur les solutions et démarches à entreprendre, notamment en cas d’urgence.
Les conseils fournis portent sur des remèdes techniques pour nettoyer ou neutraliser l’agression, jusqu’à l’enregistrement d’un signalement ou le dépôt de plainte.
Le choix est proposé entre plusieurs situations comme l’hameçonnage, la fraude au faux conseiller bancaire ou l’arnaque au dépannage informatique.
Plusieurs grands acteurs du web (assurances, commerces) intègrent un module d’accès à Cybermalveillance sur leur page d’accueil.
July 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |