UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Environnement

Énergie – Nouvelles conditions financières en photovoltaïque

Pour ceux qui passent au photovoltaïque à partir de 2025, c’est la double peine. D’une part, la prime à l’autoconsommation diminue fortement. D’autre part, le prix de rachat de l’électricité produite est également très faible.
Les petits équipements en panneaux solaires ne sont plus encouragés par les pouvoirs publics. Le gouvernement réduit sévèrement les avantages financiers pour les particuliers qui s’équipent, avec un tarif de revente divisé par 3 et une subvention ramenée à presque rien.
Pour la prime à l’installation, la baisse s’explique par les coupes budgétaires en raison de la dette publique.
En contrepartie, la TVA sur le prix d’acquisition est presque divisée par deux (elle passe de 10 % à 5,5 %), ce qui fait jeu égal pour les équipements familiaux. Les configurations de puissance supérieure restent imposées à 20 %, mais la taxe est récupérable.
Le prix de revente de l’électricité produite en photovoltaïque baisse encore : 4 centimes le kilowattheure contre 20 centimes environ pour l’énergie consommée par les ménages. Les installations familiales n’ont donc plus aucun intérêt en dehors de l’autoconsommation.
Mais l’énergie photovoltaïque est produite principalement en journée (à la lumière), alors que les besoins des foyers sont en début de matinée et soirée. Seules les installations dotées de capacité de stockage de cette électricité sont vraiment rentables : à défaut, la production sur place est perdue, faute de demande immédiate.
Outre les accumulateurs, l’autre solution est le pilotage des appareils domestiques les plus gourmands : lave-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude pourraient être commandés seulement aux heures les plus lumineuses.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes