Actualités, Mobilité

Automobile – Passer à l’électrique, ou pas

La voiture est un équipement essentiel pour plus de 80 % des Français. Mais le développement du moteur électrique est encore freiné par les prix d’achat et les contraintes à la recharge. L’occasion est plus accessible.
En France, 83 % des ménages possèdent au moins une voiture, et plus de 80 % des kilomètres parcourus s’effectuent par ce mode de déplacement.
Ce qui change, c’est le type de motorisation disponible et l’effacement du diesel : en 2024, les véhicules à essence et hybrides ont représenté 73 % des ventes, et les électriques 17 %.
Si l’on ne tient pas compte des primes à l’achat, l’auto électrique ne devient rentable qu’au bout de deux à huit ans d’usage, selon le modèle.
La première année, un modèle électrique neuf revient toujours plus cher à son propriétaire qu’une version équivalente en essence, car le coût d’usage inférieur ne compense pas le prix d’achat élevé.
Les aides sont donc déterminantes pour le succès de cette motorisation.
En revanche, les dépenses liées à l’utilisation d’une voiture électrique d’occasion, quelle que soit sa taille, sont inférieures à celles d’une thermique comparable. En effet, la dépréciation du véhicule est supportée principalement par celui qui l’achète neuf.
Après l’achat, le budget carburant est un poste où l’électricité se démarque.
Avec la tarification actuelle, rouler en électrique s’avère meilleur marché qu’en essence, à condition de recharger chez soi (ou au travail), là où les électrons sont les plus abordables.
L’UFC-Que Choisir demande que des garanties soient données aux consommateurs concernant plusieurs points :
- L’accès à des tarifs de recharge avantageux au domicile comme sur les bornes publiques.
- Un meilleur encadrement du secteur de la recharge en matière d’information sur les prix et de barème.
- Le maintien des aides à l’achat jusqu’à l’atteinte de la parité de coût entre voitures électriques et thermiques, et leur recentrage sur les modèles électriques les moins émetteurs.
July 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |