Actualités

Énergie – Comparateurs trompeurs

Le Médiateur national de l’énergie constate des abus sur les plateformes privées qui comparent les prix de marché en gaz ou électricité. Leurs propositions sont trop souvent trompeuses, car ce sont les fournisseurs qui financent les résultats.
Les comparateurs en ligne sont très sollicités depuis la crise des prix de l’énergie, en 2022.
Ces plateformes comme LE LYNX, SÉLECTRA ou LES FURETS présentent leurs résultats comme les meilleurs du marché, alors qu’il s’agit trop souvent de fournisseurs qui ont payé pour figurer en place favorable.
Cette activité de courtage, rémunérée à la commission sur chaque devis demandé puis accepté par un nouveau client, n’est pas interdite. Mais elle devrait être proposée plus clairement à l’internaute, et ce n’est pas le cas, selon le Médiateur national de l’énergie. Ces intermédiaires prétendent faire eux-mêmes une sélection sur l’ensemble du marché. En réalité, ils ne soumettent que leurs partenaires, et que leurs offres qui rémunèrent le mieux l’annonceur.
Ainsi, la liste complète des fournisseurs agréés et les protocoles de présentation des meilleures offres sont difficilement accessibles, enfouis en bas de page, dans les mentions légales, ou une série de renvois.
C’est ainsi que SÉLECTRA a été frappé d’une amende de 400 000 € en mai 2024, pour avoir grossièrement trompé les consommateurs, avec des remises inexistantes ou de fausses promotions.
Certains comparateurs sont même la propriété d’un fournisseur, comme EXPERTISE ENERGIE (TOTAL ENERGIES) ou MA PETITE FACTURE (OHM ENERGIE).
Le comparateur des offres en gaz et électricité est gratuit sur le site du Médiateur, et celui de QUE CHOISIR. Surtout, ces deux plateformes sont les seules à être complètement indépendantes des annonceurs.
July 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |