UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Logement – Aide aux travaux de rénovation, refonte fin septembre

L’aide de l’État pour la rénovation énergétique des logements est victime de son succès. Le gouvernement a suspendu la réception des demandes, qui rouvrira fin septembre. Il modifie aussi les conditions, désormais limitées aux urgences pour les plus démunis.
Le gouvernement a suspendu en juin les demandes concernant plusieurs postes (formule « rénovation d’ampleur« ), et la rouvrira le 30 septembre 2025.
L’accès reste ouvert pour les devis uniques (par « geste« ), comme une pompe à chaleur ou le remplacement des baies.
En réalité, l’obtention d’une subvention pour des travaux multiples devient très problématique, car les limitations sont sévères :
  • D’abord, seuls des logements très énergivores seront retenus : les classes E, F et G du barème DPE (diagnostic de performance énergétique).
  • Ensuite, les aides sont réservées aux familles les plus modestes.
  • Enfin, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) n’acceptera plus que 13 000 nouvelles demandes jusqu’à fin 2025, alors que plus de 60 000 dossiers sont déjà en attente de traitement.
Pour ceux qui veulent engager de tels travaux, il faut surtout se méfier des recherches sur internet. De nombreux sites aux allures officielles proposent des simulations dont le but est de capter un numéro de téléphone ou une adresse mail en vue d’un démarchage ensuite. Dans ce cas, le pire est à craindre : les travaux seront mal faits, pour le triple du prix de marché, avec un crédit ruineux.
Les seuls interlocuteurs fiables sont l’agence FRANCE RENOV’ et l’ANAH : leur adresse se termine en « .gouv.fr« , et la plupart des autres sites en « .com » sont des arnaques (sauf EDF et ENGIE).

September 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes