Actualités

Commerce – Vente à domicile de fruits et légumes, arnaque

La vente de fruits et légumes par démarchage au domicile se développe, avec de faux maraîchers qui abusent principalement des personnes âgées. Les prix et les quantités sont énormes, sans aucune garantie de qualité.
Plusieurs signalements conduisent à alerter sur le danger des offres de fruits et légumes frais faites à domicile par des marchands ambulants.
Ces vendeurs se présentent comme des maraîchers en déplacement depuis la Bretagne ou la Normandie. Ils prétendent distribuer leur propre production, et sont très convaincants sur les avantages de leur marchandise.
Les clients sont le plus souvent des personnes seules ou âgées. Étourdies par un flot de paroles et une allure paysanne, elles ont payé comptant un panier de plusieurs kilos de fruits et légumes sans aucune indication fiable de leur origine ou de leur certification bio.
Il s’agit en réalité d’une escroquerie, avec des quantités considérables (pour profiter d’une occasion unique), des prix astronomiques (20 à 50 € le kg), pour des produits achetés auprès de grossistes.
Tout se fait verbalement, et s’il y a une facture, elle est manuscrite sur un carnet à souche. La marchandise est déchargée très vite, sans aucune pesée, et entreposée dans le garage. Le client se sent obligé de payer immédiatement par carte bancaire.
Cette pratique est évidemment illégale. La vente ambulante n’est pas interdite, mais réglementée comme démarchage. Le consommateur ne peut pas se tracter dans ce cas, mais aucun paiement ne peut être encaissé par le professionnel pendant un délai de 7 jours.
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |