Actualités, Environnement

Environnement – Trop de mégots jetés

Les filtres de cigarettes ne protègent pas la santé des fumeurs, et ils polluent durablement la planète. C’est donc la double peine pour les pratiquants, leurs proches (fumeurs passifs), et l’environnement de tous.
Il y aurait plus d’un milliard de fumeurs et fumeuses dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 7 millions en meurent chaque année (dont 1,6 million de fumeurs passifs). Ils sont victimes de cancers ou de maladies cardiaques. Chaque cigarette contient plus de 7 000 substances chimiques, dont au moins 70 sont cancérigènes.
Cela dit, le tabac menace aussi l’environnement, avec 6 000 milliards de cigarettes fabriquées chaque année, et autant de mégots toxiques, dont les deux tiers finissent dans la nature. Ces filtres ne sont pas biodégradables, ils se fragmentent en d’innombrables microplastiques, qui pénètrent ensuite les sols et les eaux, jusqu’à l’océan. Ils dégagent également dans les écosystèmes de la nicotine, des métaux lourds et divers autres produits chimiques qu’ils contiennent.
C’est pourquoi les institutions de santé et les associations environnementales appellent à l’interdiction des filtres de cigarettes, inutiles et polluants. Elles demandent par exemple à intégrer les mégots dans la liste des plastiques dont la prolifération est en débat dans le futur traité international pour la protection des océans.
Mais les multinationales de l’industrie du tabac sont très puissantes, et maîtrisent de nombreuses techniques d’influence : pression sur les décideurs, financement de recherches alternatives pour semer le doute, procès coûteux pour leurs adversaires.
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |