Actualités, Santé - Environnement

Alimentation – Trop de cadmium dans le chocolat

Le cadmium préoccupe beaucoup les autorités de santé publique actuellement, en raison de ses dangers pour l’organisme. Or, il est particulièrement concentré dans la plupart des chocolats, et surtout ceux issus d’Amérique latine.
Le chocolat fait partie des produits les plus contaminés par le cadmium, avec les abats, les coquillages et les algues.
Santé publique France alerte sur les risques liés à la concentration de résidus de cadmium dans certains aliments. La moitié des adultes sont exposés à des doses qui peuvent fragiliser les os, et donc favoriser des fractures et l’ostéoporose. Un quart d’entre eux présenterait aussi un niveau susceptible de provoquer des dommages rénaux. Cette substance est surtout suspectée de jouer un rôle dans l’accroissement majeur et extrêmement préoccupant de l’incidence du cancer du pancréas.
Ainsi, pour un enfant qui prend un bol de Chocapic le matin, deux biscuits au chocolat et une tasse de chocolat chaud au goûter, la quantité de cadmium absorbée est critique. Elle correspond à la moitié de la dose quotidienne à partir de laquelle un risque pour la santé est retenu.
L’imprégnation s’avère encore plus importante si l’on ne mange que du chocolat bio. En effet, les analyses montrent qu’il est presque toujours plus concentré en cadmium que les versions non labellisées. Les fèves de cacao bio viennent principalement d’Amérique latine, où les sols sont naturellement riches en cadmium. Il ne s’agit donc pas de contamination ni des pratiques agricoles, mais le problème demeure.
La principale leçon à tirer de ces études est de s’interroger sur la composition en produits chocolatés, quels qu’ils soient, dans l’alimentation quotidienne, en particulier des plus jeunes.
September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |