UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités

Commerce – Trop de vêtements inutiles

Une récente étude souligne la quantité astronomique d’habits qui s’accumulent dans les placards. Le marché de l’occasion est la principale cause de cette augmentation spectaculaire. Surtout, beaucoup de ces vêtements ne sont jamais ou très peu portés.
Des chercheurs de l’Observatoire société et consommation ont voulu mesurer le volume des vêtements entreposés au domicile des Français. Ils ont procédé en deux temps, en interrogeant d’abord 4 000 personnes, puis en vérifiant sur place chez 40 d’entre elles.
Le résultat est effarant. Les gens estiment leur vestiaire à 80 articles en moyenne, chaussures comprises, sans les sous-vêtements. Mais l’examen sur place montre que la réalité est de plus du double. Pour les habitués de la seconde main (sur VINTED par exemple), le nombre moyen d’habits dormant dans les placards est supérieur à 250 par individu.
L’enquête révèle aussi que beaucoup de ces vêtements sont encore à l’état neuf, pour la raison qu’ils ont été très peu portés. Cette proportion est estimée à la moitié du stock par les personnes interrogées.
Selon cette étude, 20 % de la population enquêtée fait un achat « textile » au moins une fois par mois. La majorité de ces cas sont plutôt jeunes et vivent en ville.
Les statistiques économiques confirment cette situation. Ainsi, depuis 10 ans, le volume de vêtements mis sur le marché en France a progressé de près de moitié, pour dépasser 3 milliards d’unités en 2023. Les clients des enseignes de cette mode effrénée (PRIMARK, SHEIN, ZARA) dépensent plus dans l’année pour eux et leurs enfants. Les autres consommateurs, qui s’habillent en grande distribution, magasins de sport ou les boutiques de prêt-à-porter, font moins de dépenses en textiles.

October 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes