Actualités

Automobile – Rappels inquiétants d’airbags TAKATA

Le scandale des airbags TAKATA a été enfin appréhendé par les pouvoirs publics, comme le réclamait l’UFC-Que Choisir. Mais les automobilistes concernés s’y perdent dans les annonces de réparations, pas très claires.
Les modalités de rappels pour réparations sur les véhicules équipés d’airbags dangereux ont été publiées par arrêtés ministériels des 29 juillet et 5 septembre 2025. Elles fixent les obligations d’information et de prise en charge des constructeurs.
Mais les situations sont multiples, car il existe plusieurs catégories de modèles, et le danger n’est pas le même selon le type d’une part, et l’année de montage d’autre part.
Selon l’évaluation des constructeurs et du ministère, certains airbags justifient la mise à l’arrêt immédiat de la voiture, d’autres peuvent attendre une réparation en 2026.
Ainsi, les annonces officielles comme les courriers individuels des marques ont de quoi inquiéter les clients. Pour les uns, la réparation est programmée rapidement, mais ils ne peuvent plus utiliser leur véhicule d’ici là. Pour les autres, ils ne seront rassurés qu’après remplacement dans plusieurs mois. Dans les deux cas, la gêne ou l’angoisse sont évidentes, et rien n’est prévu dans les annonces ou les arrêtés pour traiter ces malaises.
Les constructeurs sont plutôt débordés par l’ampleur du phénomène. Ils ne peuvent garantir un véhicule de remplacement pendant l’immobilisation de la voiture, et ont du mal à répondre aux demandes personnelles des propriétaires.
October 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |