UFC-Que Choisir de Nantes

Actualités, Mobilité

Voyages – Suppléments de prix des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes réalisent d’importants profits avec les frais annexes proposés ou imposés aux voyageurs. Avec des offres imbattables sur le prix du vol, les suppléments font une grande part de leur chiffre d’affaires.
Tous les transporteurs aériens, classiques ou à bas coût, rivalisent d’imagination pour faire payer aux passagers des suppléments qui majorent sérieusement le prix des vols.
Après les collations et repas proposés pendant le trajet, le coût des bagages, même en cabine, va s’ajouter au prix du siège.
Par exemple, une poussette pliante est facturée 15 € par RYANAIR. Si une valise est trop volumineuse, non seulement elle devient payante en soute, mais cette compagnie augmente d’une pénalité de 75 €, en raison de la perturbation provoquée dans l’organisation du trajet. La marque irlandaise est celle qui abuse le plus de ces extras, mais les concurrentes de toutes nationalités ne sont pas en reste, même si les tarifs sont plus raisonnables.
Par ailleurs, les transporteurs aériens ont enfin obtenu de la Commission européenne la réécriture du Règlement de 2004, sur l’indemnisation des retards et annulations de vols. D’une part, la durée du retard ne serait dédommagée qu’à partir de 4 à 6 heures selon le trajet, au lieu de 3. D’autre part, le délai de réclamation passerait de 5 ans à 3 mois.

December 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes