Actualités, Agenda, Santé

Les villes de Clisson et Gétigné organisent deux journées de sensibilisation au radon, ce gaz naturel présent sur notre territoire viticole

Le radon est un gaz naturel, inodore, incolore et insipide, mais radioactif, provenant de sous-sols riches en roches granitiques. Dilué dans l’air ambiant dans la nature, sa concentration est trop faible pour être préoccupante. En revanche, lorsqu’il se trouve piégé dans une pièce, il peut atteindre des concentrations élevées de nature à poser un risque pour la santé. Ainsi, l’exposition au radon est la deuxième cause de risque de cancer du poumon, après le tabagisme.
Le vignoble Nantais, au vu des caractéristiques de son sol, de l’ancienne mine d’uranium de Gétigné et des déchets de stériles miniers disséminés sur le territoire, a été classée par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) comme étant à potentiel radon élevé. Dans plus de 75 % des cas, des mesures très simples suffisent à réduire le niveau d’exposition à ce risque.
En 2020, une réunion publique avait été organisée à l’initiative de la ville de Clisson avec l’aide de l’UFC Que Choisir de Nantes. Cette réunion avait rassemblé plus de 100 participants. D’autres réunions et permanences d’accueil ont été proposées en 2022, 2023 et 2025. Au total 161 dosimètres (dispositif permettant de mesurer la présence de radon sur 2 mois) ont été distribués à des foyers de la commune. 40% des mesures réalisées présentaient un seuil nécessitant des actions, souvent simples, dans l’habitat. Les personnes concernées ont reçu soit par courrier soit par téléphone des conseils pour diminuer leur taux d’exposition au radon.
En 2026, la ville de Clisson et la ville de Gétigné s’associent avec l’UFC Que Choisir et donnent rendez-vous aux clissonnais et gétignois soucieux du risque Radon dans leur habitat lors d’une permanence :
– Jeudi 8 janvier de 15h00 à 19h00, au Cercle Olivier de Clisson, 1 place Jacques Demy à Clisson ou
– Lundi 12 janvier de 14h00 à 17h00, salle de la Butte, 4 rue du Pont Jean Vay à Gétigné
Ces permanences, sous forme d’échanges avec des intervenants de l’UFC Que Choisir d’une durée d’environ 30 minutes, ont pour objectif d’expliquer ce qu’est le radon : quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces de certaines habitations, comment réaliser une mesure simple pour connaître sa présence et évaluer sa concentration. Des dosimètres de mesures pourront être remis gratuitement aux clissonnais et gétignois volontaires (sous réserve de présentation de justificatif de domicile). A la suite de la mesure, en cas de résultats élevés, des conseils seront donnés pour réduire le niveau d’exposition.
CONTACTS PRESSE
UFC Que Choisir Nantes – contact@nantes.ufcquechoisir.fr / 06 19 45 01 65
Ville de Clisson – agenda2030@mairie-clisson.fr.
Ville de Gétigné –communication@getigne.fr
| December 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |


