> Adhérer ! > Faire un don

Locataires HLM : se mobiliser avec l’UFC-Que Choisir de Nantes pour défendre vos droits ensemble

Tous les 4 ans, les locataires d’un logement social sont appelés à voter pour élire leurs représentants auprès de l’organisme bailleur. Les prochaines élections auront lieu à la fin de cette année et notre association compte y participer.
Nous avons à cœur de défendre les intérêts des usagers et des consommateurs, mais aussi des locataires dans le secteur privé comme dans le secteur social. Depuis des années, nous conseillons et défendons les locataires qui n’arrivent pas à se faire entendre par leur propriétaire ou son agence. Travaux relevant de la vétusté, logement non conforme, régularisation de charges locatives tardives ou non justifiées, restitution du dépôt de garantie à la sortie du logement… Vous retrouverez sur notre site et dans la revue les chroniques des litiges pour lesquels nos adhérents ont obtenu une solution amiable, et parfois un jugement (sans frais d’avocat).
Lors des dernières élections de 2022, les locataires CDC HABITAT SOCIAL et PODELIHA ont fait confiance à l’UFC-Que Choisir, dont la liste a été élue en première place au conseil d’administration de ces deux organismes.
Pour la prochaine campagne, nous voulons vous accompagner d’autant plus et comptons pour cela présenter une liste de candidats UFC-Que Choisir auprès des grands bailleurs du département (NANTES METROPOLE HABITAT, LA NANTAISE D’HABITATION, VILOGIA…).
Mais que signifie représenter les locataires ? Il s’agit toujours d’un locataire de l’organisme concerné, qui connait donc bien les problématiques quotidiennes rencontrées dans sa résidence. Les élus vont défendre vos droits et voter les grandes décisions de la vie de l’immeuble : projets de travaux, révisions de loyer ou charges, entretien des parties communes…
La personne arrivée en tête de liste aura alors pour missions de :
  • Participer aux instances officielles de son bailleur : Conseil d’administration (examen et votes des budgets, dépenses d’entretien, projets de travaux), Conseil de concertation locative (échanger sur les préoccupations récurrentes dans la résidence), et Commission d’attribution de logements et d’examen de l’occupation des logements (pour se prononcer sur les demandes de logement social).
  • Faire remonter les réclamations individuelles des locataires au bailleur, avec l’appui des bénévoles et juristes de l’association.
  • Nous aider à diffuser les réunions ou animations que l’association pourrait proposer aux habitants (informations en droit locatif, actualités sur l’immeuble).
Pour chacune de ces missions, nous veillerons à former et conseiller les représentants élus, et prendrons directement en charge le traitement d’une réclamation dès lors qu’elle devient un litige. En effet, notre présence aux côtés des locataires représentés s’inscrit dans une démarche de médiation avec le bailleur, mais toujours dans la défense de leurs droits et intérêts. Sans solution amiable, nous n’hésiterons pas à aider les intéressés à saisir le Tribunal, car l’avocat n’est pas obligatoire pour ces affaires. Vous en trouverez des exemples dans la catégorie « On a gagné en justice ».
Aussi, nous invitons nos adhérents locataires HLM à se mobiliser pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs voisins.

Si vous êtes locataire HLM ou si avez dans votre entourage des personnes qui le sont, nous vous proposons de prendre contact avec nous par mail (contact@nantes.ufcquechoisir.fr) ou par téléphone (09 53 75 15 94 ou 07 68 03 54 74). 

 

Janvier 2026 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.