Environnement
Environnement : tailler modérément au printemps
Beaucoup d’espèces animales se reproduisent durant le printemps et le début de l’été. Cette période est donc sensible pour leur protection. C’est pourquoi il est interdit de tailler les haies dans les champs, et déconseillé de le faire dans les jardins, entre avril et août.
Les haies, les arbres et les pelouses constituent des abris pour la vie sauvage. Les oiseaux, reptiles, insectes et mammifères de toutes sortes y cherchent un refuge pour se reproduire.
Dans l’agriculture, l’élagage des arbres et la taille des haies sont interdits entre le 15 mars et le 15 août.
Pour les jardins et les espaces verts privés ou publics, il n’y a pas de restriction comparable. Mais la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB) recommandent l’une et l’autre aux particuliers et administrations de s’abstenir pendant cette période critique pour de nombreuses espèces animales. Ils invitent même à pousser la paix des nichoirs jusqu’à fin août, avec les dernières variations du climat.
De même, les pelouses devraient être épargnées. En tout cas, les vastes étendues d’herbes dans les grands domaines ne devraient pas être tondues systématiquement. L’idée est de réserver des zones vierges de tonte dans les jardins et espaces verts, afin de laisser quelques surfaces abritées pour les insectes et reptiles.
Ces deux associations invitent également à laisser pousser, en partie au moins, les « mauvaises herbes« , parfois mal nommées. C’est ce que font les collectivités locales depuis plusieurs années maintenant. Le but est de préserver la biodiversité et la pollinisation, qui passe aussi par les pissenlits, pâquerettes et autres liserons.
La biomasse des insectes aurait diminué de 75 % ces 30 dernières années. La population des oiseaux, qui s’en nourrissent principalement, suit malheureusement cette tendance.
May 2024 | par Hervé LE BORGNE |