UFC-Que Choisir de Nantes

Environnement

Environnement : consommation colossale des boîtiers internet

Les boîtiers de branchement à l’internet sont désormais partout, dans les domiciles et les entreprises. Leur impact environnemental a longtemps été négligé ou ignoré. Mais l’autorité de régulation (ARCEP) alerte sur la consommation cumulée de ces équipements, très préoccupante, d’autant qu’elle est permanente.
La dépense électrique d’un boîtier internet peut paraître modeste (moins de 10 kWh en général). Mais elle est continue, 24 heures sur 24, et tous les jours, même après le départ en vacances de la plupart des familles.
En termes macroéconomiques, cela représente moins 0,7 % du volume national : ce n’est pas énorme, mais pas négligeable pour autant.
L’autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) lance une alerte sur la responsabilité des professionnels du secteur dans la recherche d’une plus grande sobriété énergétique.
En effet, si la consommation globale d’électricité a baissé de 4 % en 2022, la part des réseaux de télécommunications a augmenté, elle, de 7 %. Cette hausse provient principalement du trafic de données mobiles et de la multiplication des antennes. Les réseaux fixes sont plus économes, surtout avec la généralisation de la fibre optique.
Les opérateurs de télécommunications sont particulièrement ciblés par ce rapport de l’ARCEP. Ils font peu d’efforts pour favoriser la vente d’appareils reconditionnés (moins de 5 % de leurs ventes, contre 25 % pour l’ensemble des autres distributeurs).
De leur côté, les prestataires de centres de données (« data centers« ) ont augmenté de 14 % leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi que leurs prélèvements d’eau dans les gisements publics.

May 2024 par Hervé LE BORGNE